Aller au contenu principal
Fermer

Carte grise : pourquoi les tarifs vont-ils augmenter dans certaines régions en 2025 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/11/2024 à 13:46
Temps de lecture: 2 min

L'année prochaine, la taxe régionale sera deux fois plus élevée en Normandie qu'en Corse. (Illustration) (Pexels / Pixabay)

L'année prochaine, la taxe régionale sera deux fois plus élevée en Normandie qu'en Corse. (Illustration) (Pexels / Pixabay)

Le tarif du certificat d'immatriculation va connaître une hausse dans plusieurs régions françaises à compter du 1er janvier 2025. En cause : l'augmentation annoncée de la taxe régionale, laquelle peut varier du simple au double selon les territoires.

Le tarif de la carte grise (ou certificat d'immatriculation) va augmenter dans plusieurs régions françaises à compter du 1er janvier 2025. Pour rappel, le coût de ce document obligatoire dépend à la fois des caractéristiques du véhicule immatriculé mais également du lieu où vit son propriétaire. Nos confrères de Capital détaillent les causes de cette hausse à venir.

Il faut savoir que le prix global du certificat d'immatriculation comprend la taxe fixe de 11 euros, la taxe sur les véhicules polluants, la taxe sur le développement des actions de formation professionnelle dans les transports et enfin la taxe régionale. C'est cette dernière que certaines régions ont prévu d'augmenter pour répondre à leurs besoins budgétaires tout en incitant les habitants à acheter des véhicules électriques, auxquels cas ils peuvent bénéficier d'une exonération.

La Normandie, région la plus chère

Ainsi, la région la plus touchée par cette hausse annoncée est la Normandie, où le prix du cheval fiscal s'établira l'année prochaine à 60 euros contre 46 euros actuellement, précise le site Newsly . Autrement dit, un automobiliste désirant immatriculant un véhicule de 7 cv fiscaux devra débourser 420 euros au titre de la taxe régionale. C'est deux fois plus qu'en Corse où le cheval fiscal coûtera 27 euros en 2025, ce qui fait de l'île de Beauté la région la moins chère de France dans ce domaine. Pour un véhicule similaire, les Corses devront donc payer 189 euros.

La Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire et l'Île-de-France complètent le top 5 des régions où l'immatriculation d'un véhicule sera la plus onéreuse en 2025. Nos confrères insistent sur le fait que ces évolutions de tarifs sont fixées de manière discrétionnaire par les conseils régionaux en fonction de leurs besoins budgétaires et politiques. Précisons enfin que s'ils sont bien exonérés de cette taxe, les nouveaux propriétaires de véhicules électriques devront tout de même s'acquitter des frais administratifs pour un montant de 13,76 euros. Ce qui est tout de même plus intéressant.

A lire aussi

  • Les formules  ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.01.2026 16:30 

    Longtemps associées aux clubs et établissements haut de gamme, les formules tout compris connaissent un regain d'intérêt. Transport, hébergement, restauration, activités: ces offres promettent un séjour sans surprises… du moins en apparence. Sont-elles réellement ... Lire la suite

  • Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas la pleine saison estivale qui s’avère la plus intéressante pour acheter du bois de chauffage. (webandi / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.01.2026 12:31 

    Acheter son bois de chauffage au bon moment peut permettre de réaliser d’importantes économies. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en été, mais au printemps que les prix sont les plus avantageux. Quand acheter son bois au meilleur prix ? Comme pour de ... Lire la suite

  • Les abonnements multimodaux facilitent les déplacements en combinant train, bus, métro et vélo. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.01.2026 12:00 

    Train, bus, métro, vélo en libre-service… L'abonnement multimodal permet d'utiliser tous les modes de déplacement avec une souscription unique. Cette offre de mobilité simplifiée et économique se développe dans les grandes villes. Le Petit Rouleur dijonnais: un ... Lire la suite

  • Le Loto fêtera son 50ème anniversaire au mois d'avril. (NG)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.01.2026 11:48 

    Tout au long de l'année 2026, la Française des Jeux va donner plusieurs occasions aux joueurs de remporter le gros lot lors de tirages exceptionnels. Aussi, de nouveaux jeux à gratter vont être lancés. Avis aux joueurs, la Française des Jeux (FDJ) a révélé le calendrier ... Lire la suite

Pages les plus populaires